vendredi 30 mars 2012

Ski de printemps au Tondu

Cette fois ça y est vraiment, les conditions sont réellement printanières. Regel médiocre: seulement +2° au parking de Notre Dame de la Gorge à 1200 m, à 5h45. Il y a encore un peu de neige sur la voie Romaine mais au train où vont les choses, il n'y en a plus pour très longtemps. L'eau ruisselle partout, les quelques plaques de glace sont relativement "tendres", les peaux de phoque adhèrent bien, les énormes stalactites qui étaient collés au rocher se cassent la figure ... c'est la débâcle !!
La montée par le chemin et le long replat qui précède le refuge de Balme est longue et fastidieuse. Le glissement des skis sur la neige berce mon coeur d'une langueur monotone !!
A 8h30 j'arrive aux lacs Jovet et au chalet (2170m)  non loin duquel nous avions dormi l'été dernier.

J'avale une poignée de fruits déshydratés et je repars, longe le second lac puis tourne à droite pour remonter une 1ère combe. A 2500 m, au pied du seul passage un peu "tendu", une traversée dans une pente un peu raide, au dessus de quelques rochers et d'une petite cascade de glace, je chausse les crampons afin d'être plus tranquille et d'assurer le coup. Je ne suis pas en retard, je prends mon temps.
Une fois l'obstacle négocié je remets les skis pour remonter une 2ème combe. Vers 2850 m, j'enfile à nouveau les crampons pour éviter de devoir faire de trop nombreuses conversions dans un passage plus étroit.
Il est 11h et le soleil vient enfin me réchauffer !
11h: dans la combe, l'ombre se retire et le soleil vient ramollir la neige.
Puis je débouche sur l'arête, non loin de la pyramide Chaplan. Je repasse en "mode skis" pour gravir les 120 derniers mètres. J'arrive au Pain de Sucre du Tondu à 12h45. Sept heures d'ascension pour 1960 m de D+. Même pas 300 m/h, mais si on tient compte des 3 kilomètres de faux plat (500 m au départ car je me suis garé au grand parking, puis 1 km aux chalets de la Rollaz, encore 500 m aux chalets de Jovet et encore 1 km le long des lacs), et des 4 manips skis-crampons / crampons-skis, c'est relativement correct !
Le véritable sommet n'est que 30 m plus haut, mais, situé au bout d'une arête étroite et aérienne, il est inaccessible pour moi. Je m'arrête donc au Pain de Sucre où l'arrivée vaut son pesant de cacahuètes. Vue à 360° sur la "moyenne montagne" du Beaufortain à l'Ouest, et sur le début du massif du Mt Blanc à l'Est: Dômes de Miage, Tré la Tête, Aiguille des Glaciers, 3 sommets où j'ai déjà posé les pieds ... et tout au fond, le Mt Blanc.
Le Beaufortain, la combe de la Neuve et quelques uns des + hauts sommets de ce massif: Grand Fond 2920m, Combe Neuve 2961m, Roignais 2995m.
Le Mt Pourri 3779m.
Tout au fond à gauche le glacier de Gébroulaz
Vue plongeante sur les lacs Jovet et le col du Bonhomme
L'arête effilée qui mène au vrai sommet
De l'autre côté: le glacier de Tré la Tête, le Mt Blanc, l'Aiguille des Glaciers
A gauche Sallanches, Passy. A droite l'Italie, Courmayeur
Le refuge Robert Blanc
 A 14h j'attaque la descente. Au début, sur l'arete, la neige est restée froide, damée par les nombreux passages, un peu ventée aussi, on dirait une piste rouge. Vers 3050m, je suis dans l'axe du Glacier du Tondu, qui descend sur celui de Tré la Tête.

J'aperçois le refuge des Conscrits dont les panneaux solaires brillent au soleil.

A partir du col je plonge dans le versant S-O. Sur le contrepentes S, en rive droite, la neige a bien dégelé, c'est une moquette à poils longs !
Là, pause, j'enlève la doudoune !

Ensuite, la 2ème partie débute par une portion facile en pente douce, qui plonge ensuite sur le passage étroit et exposé: 4 virages puis la traversée au dessus des rochers (passage franchi en crampons à la montée). Heureusement, la neige est bien ramollie, même si la pente est orientée un peu plus à l'ouest. Une rapide séquence photo:
Le passage expo, vu de profil
Le même vu de face: "il ne faut pas s'en coller une !"

Puis c'est reparti dans une pente comme je les aime, une fois le bon axe trouvé, avec une neige encore un peu dure mais pas trop. Ensuite, on dirait que je tourne en rond !! Pas du tout. Au départ, bien qu'attiré par un belle pente à gauche, j'ai l'impression que ça ne passe pas (barre rocheuse ? pente plongeante invisible), je remonte donc un peu vers la droite. En me retournant, je me rends compte, que si, en fait ça passe bien. Donc j'y vais ! Mais en marquant un appui sur le ski aval pour déclencher le 1er virage, je sens le talon du ski qui s'enfonce beaucoup trop. Je stoppe tout, me retourne, et effectivement, il y a un beau trou dans la neige. Finalement, je n'insiste pas d'avantage et retourne à ma 1ère idée: la pente de droite !

Ensuite, c'est une longue ligne droite (à quelques ondulations près !), jusqu'au parking !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire