samedi 8 septembre 2012

De Servoz à Chamonix par la Pointe Noire de Pormenaz et le Brévent

Bon d'accord autant l'avouer tout de suite, ce n'est pas le plan que j'avais prévu au départ, j'étais un peu à court d'entrainement et j'ai du "mettre la flèche" ou "le clignotant" comme on dit dans les pelotons !
Bien sûr, évidemment, j'étais parti la fleur au fusil, en pensant vaillamment boucler la boucle, de Servoz à Servoz, ça aurait eu de la gueule ! Mais en descendant du Brévent, l'image de l'énorme burger du "Repaire des Ours" s'est subrepticement insinué dans mon cerveau embrumé, jusqu'à devenir totalement obsédante et, en arrivant vers 16h au carrefour de la Tête de Bel lachat, et bien ... j'ai craqué. Il était théoriquement prévu que je fonce tout droit en direction de l'Aiguillette des Houches, il ne restait pas grand chose à monter: 155 m bien répartis tout au long d'un long faux plat d'1,4 km environ, puis une longue descente. Tenaillé par la faim, les jambes lourdes, j'ai posé mon sac contre une pierre, m'y suis adossé, et j'ai composé le n° de téléphone de Véronique. "Allo, un resto à Chamonix ce soir, ça te tente ?" La quarantaine, la vie de couple ... il fut un temps où j'aurais foncé, mâchant mes bananes séchées au rythme de mes pas. Mais cette époque est révolue. J'ai opté pour le retour le plus court et le plus confortable possible: je suis allé manger mes bananes séchées sur la terrasse du refuge de Bel Lachat, accompagnées de grands verres d'eau (heu oui, je n'ai pas encore bien intégré le fait qu'en montagne il faut obligatoirement presque toujours des espèces sonnantes et trébuchantes !!). Je l'avoue encore, j'avais aussi rêvé de tartes aux myrtilles géantes accompagnées d'un grand pot de lait, mais ... pas d'électricité - pas de carte bleue ! Pas de tarte aux myrtilles ! Logique ! Donc bananes séchées et eau du robinet. Avant de plonger, la tête basse, sur Chamonix !

J'étais pourtant parti tôt (7h), plein d'entrain, j'avais marché d'un bon pas, gravissant en 3h les 1500 m de D+ de la Pointe Noire de Pormenaz, malgré quelques pauses photos.
8h40 depuis les chalets de Pormenaz (1920 m)
Début septembre, on trouve de tout dans les alpages !
Le sommet du Brévent mécanisé, par devant les pics, pointes, dents et aiguilles acérées
Les chalets de Chavanne Neuve
Gouille face aux Fiz
Gouille face au Mt Blanc
 

La Pointe Noire de Pormenaz, 10h10

Le lac de Pormenaz, avec son île
Je comptais bien suivre le fil de l'arête, mais quelques pas sous le sommet, un méchant ressaut de 2 m m'a barré le passage. J'aurais sans doute pu sauter, mais j'ai les chevilles fragiles et je ne voulais pas risquer l'entorse bête ! Je suis donc revenu sur mes pas pour contourner cette pointe par le versant Nord, et revenir sur l'arête quelques mètres plus loin. Au passage, j'ai dérangé une dizaine de lagopèdes qui se sont envolés sans que j'ai le temps d'en photographier un seul ! Dommage, ils commençaient à avoir quelques plumes blanches. Il faudra revenir dans le coin ! J'ai donc suivi l'arête presque jusqu'au bout.
Tout en haut sous le sommet, le ressaut que je n'ai pas voulu sauter

Environ 400 m d'arête
Puis, avant que les choses ne deviennent trop compliquées, j'ai plongé dans la pente à gauche, en visant les chalets de Moëde.

Les Fiz en descendant sur les chalets de Moëde, 11h45
Une fois sur le chemin, j'ai trottiné par intermittences, jusqu'au pont d'Arlevé où j'ai profité d'un beau rocher tout plat pour déguster le dernier morceau de mon saucisson de Montfaucon, qui a eu le temps de sécher juste comme il faut. J'ai même pu m'allonger une quinzaine de minutes pour me laisser bercer par le bruit du torrent.
Le redémarrage fut rude. Et la remontée aux chalets d'Arlevé (en ruines) puis au Col du Brévent, et enfin au Brévent, fut interminable.
Les Fiz, en arrivant aux chalets d'Arlevé, 13h05
14h15: Les Fiz depuis le pied de la dernière côté avant ...
... le col du Brévent, 14h30
Deux parapentistes survolent l'Aiguille de la République (tout à gauche)

Et voilà, la suite vous la connaissez.
Mais ne vous y trompez pas. Les quelques passages où j'ai pu courir, et même à la fin de la dernière descente, alors que j'étais bien fatigué (mais pas totalement épuisé), et surtout juste au dessus de Chamonix, sur le chemin tapissé d'aiguilles de pin, n'ont fait que m'encourager. Et je pense qu'avec un peu d'entraînement ... bien des boucles et des traversées vont être possibles !

Et maintenant, place à la carte et aux chiffres ! (C'est Seb qui va être content !)
Et oui, le GPS offert par Véronique est une véritable usine à chiffres, une mine de statistiques !
Je vous donne les plus marquantes:
Distance parcourue: 29 km
D+ cumulé: 2724 m
Vitesse maxi: 18 km/h !

Tout le détail sur le site VisuGPX. En passant la souris sur le graphique, le petit repère se déplace sur la carte, c'est génial !
Si j'avais eu cet outil à l'époque où je sillonnais en VTT tous les chemin du Forez (entre St Rambert et St Bonnet le Chateau)  ... c'était mon rêve, de pouvoir cartographier ainsi tous les itinéraires (les meilleurs sentiers n'étaient pas sur les cartes)




Encore une petite photo, prise le lendemain, dans le bois des Praz:
Véronique s'entraîne au franchissement de toutes sortes de passerelles !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire